




« O CAPTAIN ! MY CAPTAIN ! OUR FAIRFULL TRIP IS DONE… »
Mauricette est en deuil, Caroline Bourbonnais nous a quittés. Appelée par son Roi des Aulnes, telle une Ondine, aurait-elle rejoint leur radeau disparu il y a peu de temps au fond de leur étang ?
Mauricette est en deuil, mais aussi une longue cohorte de créateurs : je pense à Michèle Burle, à Reinaldo Eckenberger, à Alain Genty, à René Guivarch, à Simone, à Francis Marshall, à François Monchatre, à Jano Pesset, à Pierre Avezard, à Giovanni Podesta, à Emile Ratier, à Pascal Verbena… et je me souviendrai du sourire attendrie qu’elle portait sur leurs œuvres.
Cette Fabuloserie que Caroline avait créée avec Alain Bourbonnais et qu’elle a su maintenir et développer contre vents et marées. Cette Fabuloserie que nous visitons tous les ans et dont elle me faisait l’amitié de mener elle-même la visite. Les apprentis du Mat se souviendront de la chaleur de son accueil. Pour ma part j’étais sensible au fait de l’entendre émailler ses explications de souvenirs et de réflexions à chaque fois plus intimes.
Au revoir Caroline. Il y a juste un an nous échangions sur les vicissitudes de l’âge, et sur la vue quand elle se fait visionnaire. Cette vision qui vous avait permis de sortir de l’ombre les mille et un joyaux qui depuis ornent votre caverne d’Ali-Baba, et qu’ainsi vous avez offert au Monde.
Henri Saigre
Rappelons nous l'interview de Caroline Bourbonnais réalisé par Noëlle Mesureur en Novembre 2011.