
28.03.18 | Publication
Sortie du livre La Psychothérapie Relationnelle
LA PSYCHOTHERAPIE RELATIONNELLE - PHILIPPE GRAUER ET YVES LEFEBVRE
Les éditions Enrike - B - Editions ont le plaisir de vous annoncer la sortie de l’ouvrage de Philippe Grauer et Yves Lefebvre intitulé La psychothérapie relationnelle. Les auteurs s'efforcent, dans leur livre, d'éclairer l'importante idée directrice de psychothérapie relationnelle selon ses multiples facettes :
- Que recouvre ce concept de relationnellité ?
- Où se situe cet ensemble relevant de la psychothérapie comme profession de soin non médical dans le champ psy ?
- Quels chemins historiques et politiques conduisirent à cette innovation nécessaire, d'exercice autoréglementé par ses organisations professionnelles historiques responsables, à l'instar de la psychanalyse ?
- Sur quelle éthique repose-t-elle ?
Cet ouvrage est destiné aux "psys", à leurs usagers, à tous les curieux de l’univers psy et plus généralement à ceux qui s’intéressent à la relation, son histoire au XXè siècle, ses mécanismes et sa valeur humaniste.
Fichiers joints : | ![]() | Flyer.pdf | ![]() | COMMUNIQUE DE PRESSE PSYCHOTHE-RAPIE RELATIONNELLE.pdf | ![]() | Extraits.pdf |


01.01.16 | Publication
Déserts ou la cruauté du surmoi
Déserts ou la cruauté du surmoi se veut le langage de ce moment où le surmoi devient le centre de la réalité psychique. Il libère ses forces centrifuges comme autant de points de tension secouant l'ensemble de cette réalité, l'expulsant et la ramenant vers le centre. Va-et-vient qui met le sujet face à ses pensées terrifiantes - les projections de sa peur. Dénonciation de la cruauté du surmoi dont les épiphénomènes gravitent autour de lui. Ces épiphénomènes qui sont de fragiles défenses dans cette lutte contre les effets mortifères du surmoi.
La réalité psychique est devenue le théâtre d'une exacte démonie - qui n'est plus un accident temporel de la dynamique mentalemais pérennise l'un de ses drames.
Rivé aux rampes de ce vertige chtonien, le sujet contemple un spectacle abyssal qui abuse sa raison et le défie dans son impouvoir.
Préoccupée par le fonctionnement de l'appareil psychique, Roseline Hurion essaie d'en décrypter les modalités et les images. Familière du langage philosophique, elle use parfois de ses mots pour déjouer la fatalité de cette réalité mentale quand celle-ci bascule dans la pathologie.


07.11.14 | Publication
Les éphémères de Henri Saigre
La collection Arts : thérapie, des éditions de L'harmattan, s'étoffe d'un tout nouvel ouvrage:
LES EPHEMERES
de Henri Saigre
Ayant avec Survivre posé la question du commencement, Les éphémères posent celle de la fin. Mais comment laisser trace de ce qui n'en laisse, sinon par le ouï-dire de nos faillibles souvenirs ? Les Personnages, tels des voyageurs sans bagages, errent en attente d'incarnation. Ils ont besoin de notre corps pour exister juste le temps d'une représentation. Feux-follets de l'âme ils nous sollicitent et, si nous acceptons de les accueillir, ils nous proposeront de fabuleux voyages vers des terres inconnues.
Retrouvez la collection et tous ses titres dans La biblio du MAT


03.05.14 | Publication
Divagations
La collection Arts : thérapie, des éditions de L'harmattan, s'étoffe d'un tout nouvel ouvrage:
DIVAGATIONS de Roseline Hurion
Il s'agit là des accidents qui endommagent un esprit hanté dans la psychose par un temps et un espace obsédants. Paysages désertés par leurs formes et leurs couleurs. Pensées décomposantes qui harcèlent ce moi souvent rapetissé dans son corps jusqu'aux dernières sensasions, ou agrandi subitement selon le souffle anonyme des témoins de son vertige. Si bien accoutumé à son angoisse qu'il ne sollicite pas de répit entre ces accidents qui, seuls, le font advenir à sa subjectivité.
Son ultime vision - le "quelque chose" (le résidu de ses pensées, les vestiges de son corps) sans-image et sans-couleur, ou l'angoisse toute enveloppante qui l'avale dans les empires du tréfonds. Souveraineté est dûe à cette brisée aussi haute que peut l'être l'existence - ici la fureur de la peur comme une puissance qui raffle tout.
Ainsi avance et recule le sujet de débandade en dégringolade. Et lorsqu'il aura fait le tour de ses catastrophes, il ne lui restera qu'à reprendre un autre tour. De nouvelles profondeurs, pourtant si proches, recommançant de le séduire en ses hantises.
Roseline Hurion a fait des études suppérieures de philosophie. Relisant sans cesse les textes classiques, elle essaie d'exprimer ce ressassement devant les vertiges et les mirages qui obnubilent la pensée.
Retrouvez la collection et tous ses titres dans La biblio du MAT


01.10.13 | Publication
Survivre, Mythes et transgressions en art-thérapie
La collection Arts : thérapie, des éditions de L'harmattan, s'étoffe d'un tout nouvel ouvrage:
SURVIVRE, Mythes et transgressions en art-thérapie
de Henri Saigre
La question de l'Origine et celle de l'Identité sont particulièrement présentes de nos jours. Il suffit de voir quels sujets enflamment nos sociétés : recherche sur la maîtrise des processus de la vie (procréation médicalement assistée, atemporalité des gamètes, clonage, fabrication de robots interactifs), questions d'identité sexuelle (transsexualisme, mariage des homosexuels, lois sur la filiation). Nous constatons que le débat est loin d'être clos. Les religions, puis l'union de la science et la raison, semblaient avoir renvoyé les explications mythologiques à la préhistoire. Il n'en est rien. Les mythes se sont déplacés sur l'Avoir et le Paraître ; laissant les humains dans de grandes confusions sur leur vie. Celles-ci se manifestent par la perte de repères symboliques, dans la violence des passages à l'acte.
Nous savons tout du parti que Freud a su tirer, à travers "le complexe d'Oedipe", de l'exploitation d'un fragment du mythe d'Oedipe. Nous nous demanderons quels bénéfices l'art-thérapie, et plus particulièrement l'art transformationnel, peuvent espérer d'un questionnement et d'une mise en jeu de l'entièreté du mythe.
Retrouvez la collection et tous ses titres dans La biblio du MAT


02.07.13 | Publication
Art-Thérapeute en écriture, tout un poème
Toutes sortes de livres savants peuvent nourrir l’intellect des art-thérapeutes et des animateurs en atelier d’écriture. D’autres détaillent les techniques et les pratiques de cet art particulier, écrire, auxquels tout un chacun peut se référer s’il veut savoir comment s’y prendre concrètement. Ce livre suggère tout cela mais dans une forme créative qui vise un autre objectif : toucher en écho la créativité du lecteur. Son propos original conduit à vivre le processus de création en écriture et puis expérimenter en quoi il éveille l’âme sentante et transforme la psyché.
Les art-thérapeutes qui témoignent ici peuvent alors aussi bien s’y retrouver patients, écrivains, penseurs, psychopraticiens ou poètes. Surtout poètes, parce qu’il s’agit de faire goûter au lecteur l’essence de l’écriture en art-thérapie dans sa forme artistique la plus achevée, la poésie.
Il s’agit bien d’être là présent, dans l’acte de poser l’écrire et sa poétique, aux sources de son expérience d’existant relié à d’autres existants.
C’est tout le sel de ce livre, poème existentiel à lire parfois à haute voix pour en tirer tout le suc, et qui laissera plus encore sa trace dans le vécu du lecteur que dans son intellect.
Yves LEFEBVRE
Retrouvez la collection et tous ses titres dans La biblio du MAT
Fichiers joints : | ![]() | présentation art-thérapeute écriture.pdf |


01.05.12 | Publication
Le clown thérapeute
VIENT DE PARAITRE
LE CLOWN THERAPEUTE de Isabelle Schenkel
La collection Arts: thérapie, dirigée par Henri Saigre, s'étoffe d'un nouvel ouvrage de Isabelle Schenkel: "Le clown thérapeute".
Le personnage du clown apporte ici des clés réflexives et pratiques aux
professionnels de l’accompagnement pour faire émerger un espace de jeu, compris
comme un lieu où l’imaginaire s’actualise et les ressources de la vie quotidienne se
potentialisent. L’état de clown soutient le processus de transformation de la
personne en lui offrant de la liberté et du mouvement. Il invite praticien et client à
devenir joueurs et les rend disponibles et curieux de ce qui se présente à eux.
« Un texte poétique, perspicace, nuancé, invitant l’intuition, l’imagination, le jeu et
la joie, dans l’acte même de savourer l’exploration et la compréhension fi ne et
chaleureuse dont il est fait témoignage, tant à l’égard du clown que de la
dynamique vécue dans l’accompagnement en arts expressifs. »
Fichiers joints : | ![]() | livre clown thérapeute.pdf |


01.11.11 | Publication
Manuel d'Art Transformationnel
MANUEL D'ART TRANSFORMATIONNEL
Quelques fondamentaux et expériences cliniques du MAT
En écrivant « Deviens qui tu seras » notre ambition était de questionner l’art-thérapie.
Tentons aujourd’hui d’aller plus avant. Si nous reconnaissons que nos actes créateurs, par essence, œuvrent à notre transformation, alors nous pouvons parler d’un art transformationnel. Celui-ci prolonge l’art-thérapie tout en s’en différenciant.
Une équipe de praticiens et d’intervenants du MAT s’interroge ici sur les modalités de l’art transformationnel, tout en questionnant la multiplicité des points de vue et des expériences, dans une attitude où chacun peut accepter d’abandonner ses préjugés et ses certitudes.
En matière de vie tout n’est-il pas toujours à découvrir et à laisser advenir ?
Ont collaboré à cet ouvrage :
Frédérique ASTRUC, Patrick BARENSTRAUCH, Jean-Claude BARREY, Valérie BASCOUL, Danièle DEZARD, Céline JEANDENANT, Roger KRESSMANN, Yves LEFEBVRE, Yamina NOURI, Rosario ORENES-MOULIN, Gilles PERRIOT, Henri SAIGRE, François SALOME
Légende d'illustration :
Peinture de Sandrine SERRES
Vous pouvez dors et déjà vous procurer cet ouvrage chez votre libraire habituel.
Le Manuel d'Art Transformationnel est édité aux éditions de l'Harmatan, dans la collection Arts : thérapie.
ISBN: 978-2-296-56237-0


01.07.11 | Publication
Les enfants du béton
Sous forme de poèmes, Les Enfants du béton regroupent avecClonage, cri et révolte par rapport au lent processus de déshumanisation où nous entraîne la pensée unique, Pourtant mon cœur en est mesure, qui nous parle de l’usure du temps. Quant à La Vie renaît chaque matin, les textes nous baladent au gré des jours, au fil des nuits, au creux de nos amours.
Fondateur de la mascothérapie et cofondateur du Mouvement d’art-thérapeutes, Henri Saigre est l’auteur de L’Au-delà des masques ou la rencontre improbable et de Deviens qui tu seras.
Fichiers joints : | ![]() | Les enfants du beton - Henri Saigre.pdf |


01.10.09 | Publication
Deviens qui tu seras
